La présence de l’élément grec dans le sud de la France constitue l’une des racines les plus anciennes et les plus profondes de la civilisation européenne. Dès le VIᵉ siècle av. J.-C., lorsque les Ioniens, et en particulier les Phocéens, arrivèrent sur les côtes méditerranéennes et fondèrent Marseille, un noyau culturel se forma, destiné à laisser une empreinte durable. Massalia, comme l’avaient nommée les Grecs, devint un centre de commerce, de navigation et de rayonnement intellectuel, servant de pont entre le monde grec et le monde celte.
Sur la même côte virent le jour ou se développèrent de nombreuses autres colonies helléniques comme Nice (Νίκαια), Antibes (Αντίπολις), Cannes (Ηρακλειά), Arles (Αρελάτη – Θηλίνη), Villeneuve-Loubet (Αίγινα), Mandalieux la Napoule (Μάνδηλος-Νεάπολη), Leucate (Λευκάτη), Nimes (Νεμευσός), Saint-Tropez (Αθηνόπολις), Agdes (Αγαθή-τύχη), Hyères (Ολβία Ιερή), Monaco (Μονοίκος Ηρακλέους Λιμήν), entre autres — qui apportèrent dans la région l’art, la langue et les valeurs du monde grec.
Aujourd’hui, cette continuité historique se reflète dans les plus de trente mille Grecs et Franco-Grecs qui vivent, travaillent et créent dans le sud du pays. La diaspora est active, organisée et profondément attachée à la tradition grecque à travers ses communautés, associations culturelles, écoles, groupes de danse et bien sûr l’Église.
Les nouveaux migrants apportent une dynamique supplémentaire, tandis que les deuxième, troisième et quatrième générations renouent avec leurs racines grâce à diverses initiatives éducatives et culturelles. Les Grecs de la région participent pleinement à la société française, contribuent à l’économie et constituent un lien vivant d’amitié entre les deux pays.
La relation entre la Grèce et la France est également renforcée par la longue tradition philhellène du peuple français, qui reconnaît et honore l’empreinte hellénique dans la région.
Dans ce contexte, le fonctionnement d’institutions reliant la diaspora à la patrie, comme le agences consulaires à Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Nantes, Nice, et Strasbourg constituent un soutien indispensable à la cohésion, à la représentation et à la vitalité du monde grec en France.
Malgré les difficultés, la présence grecque demeure un élément stable, créatif et respecté du tissu social du sud de la France. Dotés de racines historiques profondes, d’une vie culturelle dynamique et d’une identité forte, les Grecs de la région honorent leur passé tout en se tournant vers l’avenir, préservant leur héritage et consolidant les liens entre la Grèce et la France.





